Black_Death
Administrateurs : lynter
 
 Black_Death  Technologie  CONSOLE 

 WII

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lynter
lynter
   Posté le 28-03-2007 à 15:53:43   Voir le profil de lynter (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lynter   



La Wii — dont le nom de code lors de sa phase de développement était Revolution — est la cinquième console de jeux vidéo de salon du fabriquant japonais Nintendo. Cette console est de la même génération que la Xbox 360 et la PlayStation 3 et a comme particularité d'utiliser un système capable de détecter la position, l'orientation et les mouvements de la manette.

La console [modifier]
Le design de la Wii tranche radicalement avec les anciennes consoles de la firme. Elle arbore une robe sobre et épurée tout en étant bien plus fine et légère que ses concurrentes. Les jeux s'insèrent directement dans une fente entourée d'un halo bleu situé à l'avant de la machine. A coté de cette fente se trouve un clapet qui une fois soulevé présente la fente pour les cartes SD. La console peut se positioner aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale grace à un socle de couleur grise.

Le processeur central est nommé Broadway et le processeur graphique Hollywood, car d'après Satoru Iwata, « Broadway parce que c'est la capitale du music-hall […] et Hollywood parce que c'est la capitale du cinéma. L'idée est simple : la Wii sera la capitale du divertissement interactif. »

Pour bâtir l'architecture de la Wii, la firme s'est associée avec de grands constructeurs informatiques : IBM s'occupe du processeur PowerPC, ATI du processeur graphique et NEC du système central.

Si la console n'est déclinée qu'en un seul coloris (blanc) lors du lancement, de nouvelles couleurs devraient rapidement voir le jour, notamment le noir qui fut utilisé lors de la première présentation de la console en mai 2005.

Sur le papier, la Wii est plus puissante que la GameCube et la Xbox mais bien moins puissante que la Xbox 360 et la PS3. Elle est par ailleurs la seule des nouvelles consoles à ne pas supporter la HD.


La manette [modifier]

La Wiimote et le nunchuk.Article détaillé : Wiimote.
La manette de jeu se présente comme la véritable innovation de la console. D'après Nintendo, elle est révolutionnaire et change complètement la façon de jouer. D'où le nom de code de la console lors de sa phase de développement, faisant à la fois référence à une révolution dans le monde du jeu vidéo, mais aussi à la révolution que fait la terre autour du soleil.

La Wiimote, comme l'a nommée Nintendo (de l'anglais remote qui signifie télécommande), ressemble beaucoup à une télécommande et elle est connectée à la console grâce à la technologie Bluetooth dans un rayon d'environ 10 mètres. Grâce à un accéléromètre, la télécommande est capable de déterminer un grand nombre de mouvements que le joueur produira dans l'espace : gauche-droite, haut-bas, avant-arrière, rotation, torsion, etc. Tout geste avec les bras et les mains est donc interprété par les jeux Wii.

Horizontalement, la télécommande devient une manette proche de celle de la NES, qui est utilisée dans quelques jeux Wii (plus particulièrement pour les jeux de voitures, la manette se prenant en main comme un volant, comme par exemple dans Excite Truck) et dans certains jeux rétro téléchargeables (notamment les jeux NES et TurboGrafx).

La télécommande possède aussi un dispositif de pointage, équivalent de la souris de l'ordinateur, nécessitant l'installation d'un émetteur placé au choix sur ou sous le téléviseur. Ce dispositif fonctionne dans un rayon d'environ 1 à 5 mètres face à l'émetteur.

Nintendo a publié une vidéo présentant le contrôleur [4].


La manette classique.Il est possible de brancher jusqu'à 16 Wiimotes, dont 6 en synchronisation temporaire, et quatre manettes GameCube en même temps.

La Wiimote est alimentée par deux piles AA pour une autonomie d'environ soixante ou trente heures (selon l'utilisation, ou non, du Nunchuk).

La manette n'utilisant pas de faisceau infrarouge, aucune incompatibilité avec des téléviseurs n'est à craindre.

Pour plus d'immersion dans le jeu, cette manette est dotée d'une fonction vibration et d'un petit haut parleur. Ainsi, lorsque, dans un jeu de tennis, la balle frappe la raquette, le son du contact est diffusé par la manette puis dans les enceintes du téléviseur.

La Wiimote possède aussi une mémoire flash de 4Mbits permettant d'y stocker son Mii.


L'extension Zapper.La Wiimote se présente en fait comme la partie centrale de tout un système de controle. En effet il est possible, grace à son port d'extension, de la relier à plusieurs accesoires comme le nunchuk qui dispose d'un stick analogique et qui possède également un détécteur de mouvements. Une manette plus académique, inspirée de la manette Super Nintendo, est également disponible, elle est utilisée pour les jeux de la Console virtuelle ainsi que pour les jeux Wii n'utilisant pas la détéction de mouvement. Nintendo travaille également sur une autre extension : un Pistolet, nommé Zapper en référence au pistolet optique de la NES.


La Sensor Bar [modifier]
La Wii possède un dispositif de pointage aussi précis que la souris d'un ordinateur, rendu possible par l'utilisation d'un émetteur. Cette barre, connectée à la console avec un simple câble d'alimentation, ne contient que quelques DEL infrarouges et n'envoie aucune information, que ce soit à la Wiimote ou à la console. La barre doit être positionnée sur ou sous le téléviseur, au choix, et ne sert qu'à émettre de l'infrarouge.

Lorsque la Wiimote est pointée vers le téléviseur, et donc vers la Sensor Bar, elle capte les faisceaux infrarouges émis par cette dernière et calcule la position vers laquelle vous pointez, envoyant ainsi les informations à la console via Bluetooth


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Black_Death  Technologie  CONSOLE  WIINouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum