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   Posté le 28-03-2007 à 15:57:44   Voir le profil de lynter (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lynter   



2001-2005 : L'iPod et la diversification [modifier]

Un iPod à côté d'un iPod miniLa marque s'est depuis diversifiée : en effet, elle a ouvert un magasin de vente de musique en ligne, l'iTunes Music Store (ITMS) en avril 2003. Ce magasin virtuel est intégré au logiciel iTunes et est conçu comme un produit d'appel pour ses ordinateurs et son baladeur numérique iPod. La popularité de l'iTunes Music Store a donné naissance à un troisième procès[2] en 2005 avec la société Apple Corps jadis fondée par les Beatles et s'occupant d'édition musicale, cette dernière marque étant déposée pour tout ce qui concerne la musique. Le premier procès entre les deux sociétés, en 1980, avait concerné une carte son commercialisée par Apple. Le second, en 1991, avait débouché sur un accord selon lequel Apple Corp cédait 26,5 millions de dollars à Apple. Ce troisième procès a été perdu par Apple Corps devant les tribunaux britanniques au courant du mois de mai 2006.

Dans le même temps, la compagnie a été attaquée en justice[3] par un utilisateur américain d'iPod se plaignant d'une baisse d'audition non réversible suite à l'usage de l'appareil (les iPods vendus en France ayant, eux, déjà fait l'objet d'une mise-à-jour afin de diminuer le niveau sonore, en conformité avec la législation européenne).


Mac miniL'iPod est assujetti en France à la taxe Tasca au mégaoctet concernant le droit de copie privée d'audiogrammes sur support numérique. Apple a protesté officiellement contre cette taxe. Depuis la sortie de l'iPod, la part du chiffre d'affaire d'Apple réalisé dans la vente des Mac diminue peu à peu (plus que 50% du chiffre d'affaire fin 2004, contre 88% début 2000).

Un nouvel iPod est sorti en septembre 2005, l'iPod Nano. Il remplace l'iPod Mini, en étant 7 fois moins épais que le premier iPod.

Entre-temps Apple étoffe sa gamme grand public qui s'adapte en permanance au performance mise sur le marché des PC. L'iMac passe ainsi à l'écran plat tandis qu'une version 'd'entrée de gamme' fait son apparition : l'eMac qui conserve un écran cathodique mais plutôt destiné aux universités et aux étudiants.

Dans ce cadre d'un élargissement de la gamme, alors que Apple touche un public de plus en plus large avec l'iPod, un nouveau concept de Macintosh, le Mac Mini, est apparu. De dimensions réduites (inférieures à celles d'un boîtier 3,5" externe) et vendu à un prix minimaliste (à partir de 499 $ aux USA, 529 Eur en France), il a pour objet de constituer le "chaînon manquant" entre des possesseurs d'iPod jusqu'alors dépourvus d'ordinateur et le magasin de musique en ligne iTunes Music Store. Dépourvu d'écran contrairement à l'iMac mais aussi de clavier et de souris, Apple rompt un peu avec la tradition du Mac 'clés en main' ou prêt à l'emploi proposant ainsi un vrai modéle d'entrée de gamme laissant le soin à une nouvelle clientéle de compléter son ordinateur (avec éventuellement du matériel ancien notamment d'un ancien PC).


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