Dernières réponses | | La PlayStation Portable ou PSP est la première console de jeux vidéo portable de Sony, commercialisée depuis 2004. Elle marque un tournant dans l'histoire des consoles portables, car elle propose une qualité d'image et des capacités générales approchant celles de la PlayStation 2, une console de salon. La PlayStation Portable permet de jouer à des jeux vidéo, regarder des vidéos et des images, écouter de la musique, ainsi que naviguer sur Internet. Une fonctionalité appelée « mise en réseau ad hoc » permet au plus à 16 PSP de communiquer mutuellement à condition d'être à portée les unes des autres, une machine servant d'hôte. Présentation Sortie le 12 décembre 2004 au Japon, le 24 mars 2005 en Amérique du Nord et le 1er septembre 2005 en Europe, la console est déclinée en plusieurs versions : « Base pack », « Value pack » et « Giga pack » qui se distiguent par les jeux et accessoires fournis. Outre jouer à des jeux, la PSP permet d'accéder au contenu multimédia stocké sur un UMD ou une Memory Stick Duo. L'utilisateur peut regarder des films codés selon le standard MP4/AVC et écouter de la musique au format MP3, ATRAC3 ou WMA non protégé (depuis la version 2.60 du microcode). Il peut en outre visualiser des images (formats JPEG, BMP, PNG, etc.) ou encore, grâce à sa liaison intégrée Wi-Fi, naviguer sur Internet et lire des fils RSS au moyen du navigateur intégré. À l'époque de sa sortie, la PSP se trouve en concurrence avec sa consœur Nintendo DS, mais se démarque avec sa puissance et ses fonctions multimédia. Elle fait aussi face à la démocratisation d'appareils mobiles comme l'iPod d'Apple avec ses fonctions musicales et vidéo. Grâce à son port USB, la PSP est capable de proposer des extensions matérielles. Par exemple, un système de géolocalisation GPS[1], se branchant sur ce port et requérant un UMD spécifique, est d'ores et déjà disponible pour le marché japonais. Une caméra numérique (Eye-Toy) spécialement dessinée pour la PSP est également prévue, accompagnée d'un logiciel nommé "Chotto Shot" qui permettra de retoucher les photos. Selon une rumeurcitation nécessaire, Sony est également sur le point d'annoncer la sortie d'un clavier conçu spécialement pour la PSP. Une société indépendente, Logic3, désireuse de développer un tel accessoire, a dû abandonner son développement car Sony n'a pas voulu leur dévoiler certaines informationscitation nécessaire. Comme pour d'autres consoles avant elle, la PSP a attiré l'intérêt de nombreux développeurs amateurs, bien que cette pratique ne soit pas encouragée par Sony. Il semblerait au contraire que la firme tente de dissuader le développement amateur en empêchant l'exécution de code non validé (voir les sections suivantes Micrologiciels et mises à jour et Développement maison). Descriptif technique sommaire PlayStation Portable géante, pour la présentation de la console au salon Tokyo Game Show 2004Nom : PSP (PlayStation Portable) Couleurs : Noire, blanche, rose, bleue, argentée ou or champagne selon les pays Dimensions : 170 mm (longueur) x 74 mm (largeur) x 23 mm (épaisseur) Poids : 280 g environ (batterie incluse) Son : Haut-parleurs stéréo internes Descriptif technique détaillé Processeur central (CPU Core) : architecture MIPS RS4000 sur 32 bits, cadencé à 333 MHz sur un bus mémoire 128 bits. 2 unités de calcul intégrées : FPU et VFPU (unité de traitement en parallèle). Puissance de traitement de 2,6 GFLOPS. Mémoire principale : 32 MiB RAM et 4 MiB eDRAM (embedded DRAM) à 2,6 Gio/s, Processeur multimédia (Media Engine) : second processeur RS4000 avec 2 Mio de mémoire eDRAM dédiée. Deux processeurs graphiques : "3D Curved Surface + 3D Polygon" (Core 1) et moteur de rendu 3D et de traitement des surfaces (Core 2), cadencé à 166 MHz sur un bus 256 bits, 2 Mio mémoire vidéo eDRAM à 5,3 Gio/s pour une puissance de traitement maximale de 664 M pixels/s, 33 M polygones/s (T&L), support couleur RGBA. Processeur audio (Sound Core Virtual Mobile Engine) : DSP 128 bits reconfigurable, 5 GFLOPS. Décodeur matériel MPEG-4 AVC (H.264) Main Profile Level3. Écran LCD TFT de 11 cm (4.3" de diagonale au format 16/9 Résolution : 480×272 16/9 ou 320×240 4:3 en 16,76 millions de couleurs Échanges de données et connectique Port USB 2.0 (connecteur type mini B) Adaptateur Wi-Fi (puces Marvell Libertas 88W8010 et 88W8380, resp. transmetteur et traitement) à la norme Wireless LAN IEEE 802.11b d'une portée de 30 à 200 m, modes infrastructure et ad-hoc, désactivable Lecteur de mémoire flash Memory Stick Pro Duo et Duo (support des capacités > 4 Gio depuis le micrologiciel 2.80), lecteur UMD (support optique, propriétaire) Port d'extension, réservé Sortie audio stéréo (prise jack 3,5 mm), haut-parleurs intégrés Port infrarouge IrDA, protocole Sony Control-S (SIRCS). Connecteur alimentation continue 5 V Officiellement, on ne peut brancher la PSP que dans la prise USB (avec un câble adaptant d'une prise de type A vers Mini B) d'un ordinateur ayant comme système d'exploitation Windows XP ou un système Linux récent comme Ubuntu ou SuSE.citation nécessaire La PSP est également accessible sur d'autres systèmes à condition de placer les fichiers dans des répertoires spécifiques, selon leur type. Il n'existe actuellement pas de graveur UMD pour le grand public sur le marché (Sony n'en sortira probablement jamais). Formats pris en charge UMD de jeux (UMD Game) UMD de musique (UMD Audio) UMD de films (UMD Video) Précisons que la PSP est limitée par un zonage comme les lecteurs DVD, mais seuls les UMD vidéo utilisent ce système de zones. Ainsi, un UMD vidéo acheté aux États-Unis (zone 1) ne peut être lu sur une PSP japonaise ou européenne (zone 2). Au contraire, la plupart des UMD audio sont prévus pour être lisibles sur n'importe quelle PSP. Memory Stick Pro et Memory Stick Pro Duo Codecs utilisés Vidéo : H.264/AVC MP Level3, MPEG-4 Audio : WAV (LPCM), ATRAC3plus, MP3, WMA non protégé, AAC Micrologiciels et mises à jour La PSP a la particularité de posséder un micrologiciel qui puisse être mis à jour par l'utilisateur. Lors de sa sortie en décembre 2004, la PSP est équipée d'un micrologiciel en version 1.00, qui n'empêche pas d'exécuter librement des logiciels développés à l'aide d'outils non fournis par Sony, couramment qualifiés de « développés maison » (homebrew). Cette possibilité semble combattue par Sony. Depuis la version 1.50 (sortie nord-américaine), les programmes exécutés doivent être signés et montrer ainsi qu'ils proviennent d'outils approuvés par Sony. Pour contourner ces protections, des failles logicielles furent découvertes dans la gestion des Memory Sticks (SwapXploit et KXploit), mais la firme corrigea ces bogues dans les versions 1.51 et 1.52, qui équipèrent les PSP à sa sortie en Europe, en septembre 2005. Le micrologiciel 2.00, proposé sur UMD dans le paquetage promotionnel de la PSP dès son arrivée en Europe, et en téléchargement sur l'Internet pour les versions américaines et japonaises, disposait comme principale nouveauté un navigateur Web. Une nouvelle faille fut découverte en septembre 2005 dans ce micrologiciel (une bibliothèque utilisée pour l'affichage des images, libTIFF, possédant une faille de type dépassement de tampon) et fut rapidement exploitée afin de downgrader la console du micrologiciel 2.00 au 1.50 (il n'existe pas de fichier d'installation de la version 1.00), et ainsi pouvoir librement exécuter des homebrews. Une version 2.01 sortie ensuite, corrigeant cette faille. Une nouvelle faille fut alors découverte dans le chargement de parties sauvegardés du jeu Grand Theft Auto: Liberty City Stories en avril 2006 permettant d'exécuter des homebrews sur les versions 2.01, 2.50 et 2.60. Cette faille a été corrigée dans la version 2.70 du micrologiciel. Un développeur a trouvé comment exploiter le noyau des micrologiciels 2.50 et 2.60 avec la faille du jeu Grand Theft Auto: Liberty City Stories le 28 juin 2006. Quelques jours plus tard, le 1er juillet 2006, un downgrader fonctionnel sortit, permettant à tous les utilisateurs en possession d'une PSP en 2.50 ou 2.60 (ainsi qu'en 2.01 en l'upgradant en 2.50 ou 2.60) de revenir en 1.50. Ceci un an après la découverte du KXploit. Un bug dans le noyau des micrologiciels 2.50 et 2.60 a été découvert en juillet 2006, ouvrant la porte à de nouveaux downgraders. Il est à noter que le système de vérification des exécutables a beaucoup changé avec la version 2.00 du micrologiciel. Actuellement, le dernier micrologiciel officiel est le 3.03 et apporte lui aussi son lot de nouveautés, en permettant notamment d'automatiser les téléchargements de photos et de vidéos via l'utilisation de flux RSS. Des options liées au Location Free Player ont également été ajoutées (prise en charge de télécommandes supplémentaires, possibilité d'enregistrer des appareils via un réseau local). Il permet aussi de lire les fichiers audio AAC dotés de l'extension 3gp. Une fonction connexion automatique a aussi été rajoutée aux options réseaux. Désormais les fichiers audio, photo et vidéo placés à la racine de la Memory Stick peuvent être lus depuis les menus de la console. Sony profite également de cette publication pour proposer aux internautes le téléchargement de la démo jouable de World Tour Soccer 2. Chaque nouveau firmware est généralement composé de correction de failles permettant de downgrader vers la version 1.50 Récemment, le 28 août 2006, une nouvelle faille a été découverte sur les micrologiciels 2.00 à 2.80 – c'est-à-dire 2.00, 2.01, 2.50, 2.60, 2.70, 2.71 et 2.80, utilisant une autre faille dans la bibliothèque TIFF que celle du micrologiciel 2.00 (vu que cette faille a été corrigée a partir de la version 2.01), et donc, ne nécessite pas Grand Theft Auto: Liberty City Stories pour l'exploiter. Cette faille permet de lancer du code non signé ; le premier programme disponible fut un « Hello World », mais le 2 septembre 2006 (soit cinq jours après la découverte de la faille), un downgrader fonctionnel fut disponible pour les micrologiciels 2.70 et 2.71 (via mise à jour pour les 2.70 étant donné que le downgrader ne fonctionne que sur 2.71).Mais depuis quelques temps les programmateurs ont réussi le downgrade 2.8 et l'on mit en téléchargemet.Depuis le 07 septembre 2006, il existe une version 2.81 en téléchargement corrigeant ces bugs, permettant d'avoir une Memory Stick de 8 giga-octets. Jeudi 26 octobre 2006, un nouveau micrologiciel fut proposé, le 2.82. Fin novembre 2006, le 3.00 sort quasi simultanément avec la première mise à jour de la PS3. Il intègre une fonction sous la section photo du menu appelé « appareil photo ». Il ajoute des animations dans le style du Lecteur Windows Media. Puis un onglet de connectivité avec la PlayStation 3 sous l'onglet réseau. L'« émulateur PSone », tant attendu avec cette version 3.00, apparaît sous une forme assez restrictif puisqu'elle oblige de posséder une PlayStation 3 pour télécharger les jeux. Les jeux sont en effet uniquement disponible sur le PlayStation Network, la boutique en ligne de la PlayStation 3. Mi decembre, le 3.03 arrive en Europe avec pratiquement aucunes nouveautées. Dark-Alex, un célebre développeur, a mis en ligne un custom firmware (prologiciel compilé par un amateur) permettant d'utiliser les fonctionnalités du 3.03 et du 1.50. Il l' a appelé le 3.03OE (Open Edition), qui est souvent mis à jour , il est maintenant en version 3.03OE-C . Fin janvier, arrivé du 3.10 (lui suivra une customisation de Dark-Alex en 3;10 OE). Début février, le 3.11 arrive corrigeant quelques bugs du Playstation Network. Différentes versions Couleurs La console Playstation Portable est actuellement disponible en six couleurs : noir, blanc, rose, bleu, argenté et or. La version blanche est disponible dans toute l'Asie depuis 2004 et en Europe depuis 2006. La version argentées et la version bleue, proposées depuis novembre 2006, ne sont disponibles qu'au Japon et à Hong Kong ; la version rose, présentée en même temps est disponible également dans ces deux pays, ainsi qu'en Europe. Une version « or champagne » est proposée au Japon depuis le 22 février 2006. Les packs La PSP est vendue avec divers accessoires qui sont réunis en différents packs. Le Base Pack, le Value Pack et le Giga Pack. Il existe également des packs comprenant un minimum d'accessoires et un jeu. Le Base Pack est sorti le 12 décembre 2004 au Japon (sous le nom de Standard Pack) et en Europe le 22 mars 2006 pour un prix de 199.99 USD. Il comprend en plus de la console, un accumulateur lithium ainsi qu'un disque UMD de démonstration. Certains magasins y rajoutent une carte memory stick DUO pro 2 ou 4Go, ce qui peut faire monter le prix jusqu'à 329.99 USD. Le Value Pack est le premier pack sorti en Europe (le 1er Septembre 2005). C'est un Base Pack qui comprend également une housse de protection, une dragonne de maintien, des écouteurs stéréo, une carte Memory Stick Duo PRO (32Mo, 1Go, 2Go, 4Go), une chiffonnette ainsi que souvent un jeu. Il est vendu entre 229.99 à 329.90 USD. Le Giga Pack comprend les accessoire du Value Pack dont la Memory Stick est de 1Go, en y ajoutant un câble USB et un socle pour un prix de 249,99 USD. Développement maison Un kit de développement (SDK) Open Source indépendant de celui distribué par Sony aux studios de développement est rapidement apparu. Suite à différents reverse engineering et recherches, celui-ci est rapidement devenu important et permet d'utiliser toutes les capacités de la PSP ou presque: USB, wireless ainsi que bien sûr le chipset graphique. Le développement via ce kit s'effectue en C ou C++ avec des bibliothèques identiques ou très proches de leur équivalent Unix. Rapidement, beaucoup d'homebrews sont apparus ainsi que des émulateurs des principales consoles des années 1980.les principaux customs firmwares open source sont les 2.71SE et 3.02OE et enfin 3.03OE de Dark_AleX le dernier CFW de Dark_AleX permet toutes les fonctions du FW 3.03 avec toutes les possibilités de hack du 1.5. |
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